L'entraîneur Christian Gourcuff, pressenti à la barre technique de la sélection algérienne de football après le Mondial-2014 (12 juin- 13 juillet), a annoncé jeudi qu'il allait quitter le FC Lorient (L 1, France) à l'issue de cette saison qui sera clôturée samedi prochain.
Halilhodzic hésite toujours à prolonger son bail, et a fait savoir, au cours de sa conférence de presse lundi dernier, qu'il allait trancher sur son avenir avec les Verts après le Mondial.
Mais le premier responsable du football algérien n'aurait pas l'intention de l'attendre encore, d'où les contacts qu'il a engagés avec Gourcuff. Selon la presse spécialisée algérienne, l'entraîneur de Lorient devrait signer, dans les prochaines semaines, son nouveau contrat avec la FAF pour débuter son travail juste après le rendez-vous brésilien.
Lors d'une interview accordée au journal spécialisé L'Equipe, Gourcuff a fait savoir qu'à ses yeux "il y a eu une trahison" et "de l'opportunisme" de la part de certains dirigeants.
"Après, je m'isole de (Arnaud) Tanguy (le directeur général) qui est, pour moi, l'homme du président. Il y a deux solutions : ou ils voulaient que je prolonge, ou ils ne voulaient pas. S'ils voulaient, ils ont tout faux. S'ils voulaient que je m'en aille, ils ont été très intelligents", a-t-il dit.
"Je ne me retrouve pas du tout dans les personnes qui sont arrivées", a-t-il encore lâché.
Gourcuff a ajouté qu'il ne suivra sûrement pas l'actualité du club et qu'il ne reviendra pas non plus au Moustoir tout du moins à court terme. "Je demanderai une invitation au président (sourire)", a-t-il dit ironiquement.
L'entraîneur français avait eu, il y a quelques semaines, un court séjour à Alger sur invitation du président de la fédération algérienne, Mohamed Raouraoua.
Ce dernier aurait jeté son dévolu sur lui pour succéder au Bosnien, Vahid Halilhodzic, à la tête de la sélection algérienne de football (FAF), et dont le contrat expire en juillet prochain.
La sélection algérienne est appelée à disputer les éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2015) prévue au Maroc, dès septembre prochain.