Niger : des organisations Musulmanes contre la baisse de la démographie

Des organisations au Niger, pays majoritairement Musulman, ont décidé de s’opposer à la politique visant à faire baisser le taux de croissance démographique qui a grimpé de 18% en dix ans, avec un taux de fécondité de 7,1 à 8 enfants par femme.

Ce pays du Sahélien en butte à la pauvreté comptait plus de 17 millions d'habitants, en 2013, contre 10 millions en 2001, faisant passer son taux de croissance de 3,3% en 2001 à 3,9% en 2013, selon les chiffres officiels communiqués, mercredi.

« Nous dénonçons les tentatives de détourner et d'orienter les recommandations d'un forum sur la population essentiellement vers la réduction du taux de fécondité de la femme Nigérienne », ont indiqué ces organisations lors d'un meeting, samedi.

Cette politique « ne saurait en aucun cas avoir la caution des associations islamiques », ont-elles prévenu.

Plus d'un millier de personnes, dont de nombreuses femmes, ont assisté à ce meeting dans une grande mosquée.

« Nous demandons aux Musulmans de barrer la route à tous les textes non conformes à l'islam et à ses valeurs dont la remise en cause des mariages célébrés dans nos villes et villages considérés par les féministes comme des mariages précoces », ont indiqué ces organisations.

Le Niger, souvent confronté de graves crises alimentaires, détient l'un des taux de fécondité le plus fort au monde avec 7,1 à 8 enfants par femme.

Les autorités citent les mariages et les grossesses précoces parmi les causes du fort taux de natalité. Leur nouvelle stratégie vise à ramener la courbe démographique à 2,5%, d'ici 2015, et à porter le taux de contraception de 5% à 11% pour obtenir une réduction de l'indice de fécondité à 5 enfants par femme.

 

 

Monde, Afrique