Un cheptel constitué de 100.500 bovins a été vacciné contre la fièvre aphteuse dans la zone regroupant les wilayas d’El Tarf, de Souk Ahras, d’El Oued et de Tébessa, frontalières avec la Tunisie, a indiqué, lundi, le directeur des services agricoles de la wilaya d’El Tarf, Yacine Kourd.
Intervenant lors d’une journée d’étude consacrée à la fièvre aphteuse, son diagnostic et les mesures préconisées pour en prémunir le cheptel algérien, le même responsable a précisé que la campagne de vaccination, qui se poursuit dans de "bonnes conditions", a permis de toucher jusqu’à présent 50.000 bovins à El Tarf, 30.000 à Souk-Ahras, 65.000 à El Oued et près de 14.000 à Tébessa.
Plus de 120 participants, dont des inspecteurs vétérinaires des wilayas de Souk Ahras, de Tébessa, d’El Oued, de Guelma, d’Annaba et d’El Tarf ainsi que des praticiens, des universitaires et des éleveurs de la région, ont pris part à cette rencontre qui a permis, selon M. Mohamed Souici, enseignant à l’université d’El Tarf, "d’éclairer sur la gravité de cette maladie virale et de présenter la méthode suivie pour un diagnostic fiable, à même de préserver les bovins des éventuels risques de ontamination".
Pour sa part, M. Ahmed-Lakhdar Boutamine, inspecteur vétérinaire dans la wilaya d’El Tarf, a rappelé les mesures de prévention prises au lendemain de la découverte de foyers de fièvre aphteuse en Tunisie, citant, dans ce contexte, la suspension des marchés hebdomadaires à bestiaux, l’interdiction d’importation de produits animaux depuis la Tunisie et le renforcement des actions de contrôle dans les 24 communes de la wilaya d’El Tarf, particulièrement ses 8 communes frontalières.
Cette journée technique sur la fièvre aphteuse a été initiée par la direction des services agricoles d’El Tarf au parc zoologique de Brabtia, près de la commune littorale d’El Kala.