La 17ème Conférence ministérielle du mouvement des Non-alignés (MNA), débute ses travaux, aujourd’hui à Alger, au niveau de ses hauts fonctionnaires.
Les ambassadeurs, directeurs généraux et experts du mouvement tiendront leurs consultations, deux journées durant, au sein de deux commissions, politique et économique, chargées d'élaborer les textes et décisions devant être soumis à l’approbation de la Conférence ministérielle.
Organisée sous le thème « Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité », la rencontre intervient dans un contexte politique mondial marqué par la progression de la menace terroriste et du crime transfrontalier, le développement du phénomène d'armement, l'immigration clandestine et l'islamophobie en Europe.
La conférence d’Alger est chargée de préparer le prochain Sommet du mouvement, prévu à Caracas (Venezuela) en 2015.
Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a dit l'importance de la réunion d'Alger « qui constitue, a-t-il souligné, un grand événement, non seulement pour l'Algérie, mais également pour l'ensemble de la communauté internationale ».
Le Mouvement des non alignés réuni la plus forte concentration de pays (près de 120 Etats), après les Nations unies. Il a vu le jour du temps de la guerre froide, dans un contexte international marqué par une vague sans précédent de luttes pour l'indépendance des peuples colonisés.
Créé en 1961 à Belgrade, le mouvement s'est voulu, dès sa naissance, un forum d'expression, de revendication et de solidarité entre les peuples.