Les athlètes Massika May Mezioud et Mohamed Tahar Triki ont décroché deux médailles d'or aux épreuves d'athlétisme des Jeux africains de la jeunesse 2014 (JAJ 2014). Les deux Algériens ont dominé respectivement les concours de saut à la perche et saut en longueur, disputés mercredi à Gaborone.
Mezioud (15 ans) et Triki (16 ans) ont également assuré leur participation aux Jeux olympiques de la jeunesse, Nanjing 2014 prévus fin août en Chine.
Après avoir battu son record personnel dès le premier essai (7,42 m), Triki a survolé le concours des JAJ 2014 en réalisant la meilleure performance mondiale de sa catégorie d'âge (cadets U16) avec un saut à 7,63m.
Grâce à ce résultat, Triki réalise également les minima pour le championnat du monde juniors prévu fin juillet aux Etats-Unis.
"Je suis extrêmement content de ce résultat. Après le premier essai, j'ai senti que je pouvais faire une performance aujourd'hui", a déclaré Triki à l'APS.
Son entraîneur Azeddine Talhi s'est dit satisfait de la médaille d'or et de la performance mondiale de la saison, saluant le courage et le sérieux de son athlète.
"Avec ce saut, Triki domine tous les athlètes de sa catégorie dans le monde. Je pense que ce concours va lui permettre de se décomplexer et de sauter encore plus loin lors des prochains meetings", a-t-il souhaité.
La médaille d'argent du concours est revenue au Nigérian David Ojumeta (7,24m) alors que le Marocain Mouhcin Khoua (7,23m) a remporté le bronze.
De son côté, Massika May Mezioud a remporté le concours de saut à la perche en franchissant la barre des 3,90 m à son troisième essai.
La médaille d'argent est revenue à la Marocaine Talhi (3,80m) alors que la médaille de bronze n'a pas été décernée vu qu'aucune autre concurrente n'a pu franchir une barre.
"J'avais extrêmement peur avant le début du concours, la pression s'est ensuite évaporée après le premier saut. Je suis extrêmement contente de cette médaille d'autant plus que j'ai battu mon record personnel de 10 cm", a déclaré Mezioud.