L’athlète algérien Hichem Bouhanoun a décroché la seule médaille d’or algérienne lors de la dernière journée de compétition des Jeux africains de la jeunesse, en remportant le concours du saut en hauteur disputé samedi matin à Gaborone.
Après avoir fait l’impasse sur les premières barres, Bouhanoun (16 ans) dont c’est la première participation à une compétition internationale a été le seul athlète à franchir les deux mètres. Avec un saut à 2,02 m l’Algérien a devancé sur le podium l’Ethiopien Gndgnra Gemechetermiru (1,99m) et le Namibien Ujaha Vizamuje (1,99).
"C’était un concours serré et tactique, je suis content d’avoir décroché la médaille d’or pour ma première participation aux Jeux. Maintenant, il reste les Jeux de Nanjing où j’espère faire une grande performance", a déclaré Bouhanoun à l’APS.
Deux autres athlètes algériens se sont également distingués lors de cette ultime journée de compétition en remportant l’argent : Loubna Bensi-Ali au triple saut avec 15,42 m et Amine Bouanani au 110m haies.
L’Athlétisme algérien aux JOJ 2014 avec dix athlètes
Sur les 19 athlètes algériens engagés dans les épreuves d’athlétisme 10 ont décroché leurs billets pour les Jeux olympiques de la jeunesse prévus fin août à Nanjing en Chine.
Le directeur des jeunes talents de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), Rachid Makes, s’est dit satisfait des résultats obtenus par les athlètes algériens aux Jeux de Gaborone.
"Nous avons visé la qualification de 10 athlètes aux JOJ-2014 et nous avons réalisé notre objectif. J’estime que c’est un bilan positif pour nos athlètes qui ont signé de belles performances en réalisant notamment la meilleure performance mondiale à la longueur", a déclaré Makes.
"Je tiens à féliciter mes athlètes qui ont évolué dans des conditions difficiles et ont réussi à rivaliser avec des adversaires de niveau mondial", a-t-il ajouté, soulignant que ces jeux ont révélé une nette domination des athlètes éthiopiens qui se sont illustrés aussi bien dans les épreuves de demi-fond que dans les épreuves techniques.
Aux JAJ-2014, les épreuves d’athlétisme ont vu l’Algérie remporter un total de 8 médailles dont 3 en or, 4 en argent et 1 en bronze.
Les athlètes algériens qualifiés aux JOJ-2014 :
Filles : Noura Kherroubi (2000m), Massika May Mezioud (perche), Abir Refas (1500m), Ilhem Zenati (2000 steeples),Yousra Arar (saut en hauteur).
Garçons : Mohamed Tahar Triki (saut en longueur), Amine Bouanani (110m haies), Toufik Bouziane (3000m), Hichem Bouhanoun (saut en hauteur), Ahmed Kenzi Saidia (2000 steeples).