Le ministre d'Etat, Directeur de cabinet à la présidence de la République, Ahmed Ouyahia, entame aujourd’hui les consultations sur le projet de révision constitutionnelle.
M. Ouyahia recevra, entre le dimanche 1er et le jeudi 5 juin, au siège de la présidence de la République, "9 personnalités nationales, 8 partis politiques, le président du Groupe du tiers présidentiel au Conseil de la nation et 2 organisations nationales".
Sur un total de 150 invitations envoyées le 15 mai aux personnalités, partis politiques, organisations, associations et compétences pour prendre part à la concertation, 131 ont été acceptées, avait indique mercredi la présidence de la République dans un communiqué.
Les partis politiques, les organisations et les associations qui ont soutenu le 4ème mandat du président Bouteflika ont accueilli favorablement ces consultations, qui verront également la participation des trois candidats à la présidentielle du 17 avril dernier, Moussa Touati, Louisa Hanoune et Abdelaziz Belaid. L'autre candidat, Ali Benflis, a rejeté toute participation à ces rencontres.
A l’opposé, plusieurs partis politiques, qui ont boycotté la dernière présidentielle, ont décliné l’invitation d’Ouyahia. Ces partis regroupés dans le cadre de la "coordination pour les libertés et la transition démocratique" préparent l’organisation le 10 juin prochain d’une conférence nationale.