Au moins vingt personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées mercredi dans une vague d'attaques en Irak, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires.
L'attaque la plus meurtrière a eu lieu dans le centre de Kirkouk (nord), où deux véhicules piégés ont explosé, faisant huit morts et neuf blessés, selon le responsable des affaires sanitaires de la province, Sabah Mohammed.
Ailleurs dans le nord de l'Irak, un kamikaze a fait exploser un camion piégé à Souleimane Bek, tuant deux personnes, tandis qu'un policier a péri dans l'explosion d'un corps piégé non loin de là, à Touz Khourmatou.
Dans la province voisine de Salaheddine, deux explosions ont tué un policier et un soldat. Dans le nord de Baghdad, une voiture piégée a explosé dans une zone commerciale de Saba Abkar, tuant quatre personnes, tandis qu'un policier était abattu dans un quartier du sud de la capitale.
Dans la banlieue nord de Baghdad, deux policiers ont été tués dans l'explosion d'une bombe placée sur le bas côté d'une route.
L'Irak est endeuillé quotidiennement par des attaques et des attentats qui tuent en moyenne 25 personnes chaque jour, selon un décompte fourni par des médias à partir de sources officielles irakiennes.
En mai, près de 800 Irakiens, dont une majorité de civils, ont été tués et 1.409 autres blessés dans des violences à travers le pays, selon la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI) publié dimanche.