Sahara Occi : soutien "indéfectible" de Castro à l’autodétermination

Le président cubain, Raoul Castro, a réitéré l'appel lancé par son pays en vue d'accélérer l'accession du peuple sahraoui à son droit "inaliénable" à l'autodétermination et à l'indépendance, a rapporté mardi l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Le président Castro a réaffirmé, lors d'une audience accordée lundi au président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, qui effectue un visite officielle de deux jours à Cuba, la position "indéfectible" de son pays vis-à-vis de la question sahraouie, appelant à accélérer l'accession du peuple sahraoui à son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance", ajoute SPS.

Le président sahraoui a pour sa part remercié le président cubain, et lui a exprimé sa pleine gratitude pour les positions de principes solidaires adoptées par Cuba vis-à-vis de la question sahraouie juste".

Les discussions entre les deux parties ont porté sur plusieurs questions dont "l'échange d'informations et de vues sur les développements survenus sur la scène internationale en général et en Afrique et en Amérique Latine en particulier".

Les deux présidents se sont félicités de la "qualité" des relations entre Cuba et la République arabe sahraouie démocratique (RASD), mettant l'accent sur "leur convergence de vues sur les questions examinées", selon la même source.

Ils ont également évoqué "les voies à même de renforcer la coopération entre Cuba et la RASD dans les domaines politiques, diplomatiques et d'autres secteurs vitaux à l'instar de l'enseignement et de la santé, soulignant la nécessité de "conjuguer et coordonner leurs efforts en vue de développer l'action commune, au mieux des intérêts des deux pays frères".

L'ambassadeur sahraoui à La Havane, Maoulanain Takana, a indiqué, dans une déclaration à SPS que cette rencontre qui était "très positive", car ayant traité plusieurs questions "primordiales", s'est déroulée dans "une ambiance fraternelle qui reflète l'amitié et la confiance existant entre les peuples sahraoui et cubain et offre davantage de perspectives pour leur développement et leur approfondissement dans le temps présent comme à l'avenir".

Sahara occidental