L'Algérie n'a signé aucun contrat concernant l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, a affirmé jeudi à Alger le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, précisant que les contrats signés récemment concernent le seul volet de l'exploration.
"La nouvelle loi sur les hydrocarbures comporte toutes les dispositions requises concernant la protection de l'environnement", a-t-il déclaré en réponse aux députés de l'Assemblée populaire nationale (APN), au terme du débat sur le plan d'action du gouvernement.
Selon le chef de l'exécutif, la nouvelle loi prévoit des dispositions en vue de la protection et de la préservation des ressources aquifères.
Dans le même ordre d'idées, le Premier ministre, a demandé aux députés de ne pas demeurer prisonniers de visions économiques erronées, précisant que l'exploitation du gaz de schiste doit se faire dans une perspective de long terme et que l'Algérie s'attelle à former la ressource humaine nécessaire à l'exploitation de cette source énergétique.
Concernant les produits chimiques utilisés dans l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, M. Sellal a fait savoir qu'il s'agissait des mêmes produits utilisés dans les détergents et dans la production de couche bébé.