Événements de Ghardaïa : Sellal convaincu que le problème sera réglé

Lors d'une conférence de presse animée, jeudi à Alger, à l'issue de l'adoption du plan d'action du gouvernement à l'APN, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé que la situation dans la wilaya de Ghardaïa, commence à s'améliorer", indiquant que l'Etat "a assuré d'importants moyens" pour le rétablissement de la sécurité dans cette wilaya et poursuivra ses efforts dans ce sens ".

Le Premier ministre  précisera que "la loi sera appliquée avec vigueur et sans aucune tolérance pour les auteurs de crimes ou les fauteurs de troubles" enregistrés, lors des derniers événements.

"Je suis convaincu que le problème sera réglé, d'autant que les Ghardaouis sont conscients de leur appartenance une même patrie", a-t-il rappelé.

"L'Etat ne renoncera jamais à l'unité nationale, quel que soit le prix à payer et prônera le dialogue, la concertation et la tolérance", a-t-il soutenu.

"Il n'y a pas de problème grave entre les Ibadhites et les Malékites" à Ghardaïa, a-t-il estimé, soulignant que la principale cause de ces incidents était due au fait que "des jeunes avaient une vision différente, outre l'intervention d'organisations non gouvernementales (ONG) dans cette affaire".

"Je peux affirmer qu'il n'y a pas de fossé entre ces deux communautés (Ibadhite et Malékite), a-t-il dit, indiquant que "l'Etat continuera à aider les habitants de cette wilaya et à prendre en charge leurs préoccupations socio-économiques".

Le processus de réconciliation nationale était "un acte civilisé

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé  que le processus de réconciliation nationale était "un acte civilisé" et que "le dossier n'était pas clos".

Lors d'une conférence de presse animée à l'issue de l'adoption du plan d'action du gouvernement à l'APN, M. Sellal a indiqué que "le processus de la réconciliation nationale est un acte civilisé et que le dossier n'était pas clos" rappelant que le projet de révision de la constitution propose " la constitutionnalisation de la réconciliation nationale qui ne se limite pas, selon lui, aux actions menées par l'Etat lors des années passés dont le règlement des problèmes des primes et de l'emploi".

"Ce volet renferme encore des lacunes" que l'Etat œuvre à combler, a-t-il ajouté, rappelant que "la semaine passé le président de la République a donné une instruction pour "lever l'interdiction de sortie du territoire national au profit de certaines personnes". 

"La situation des personnes concernées a été régularisée. Ces derniers rencontraient des problèmes lorsqu'ils voulaient par exemple voyager pour accomplir le rite du hadj, d'où l'importance de cette instruction présidentielle visant la levée de ces entraves bureaucratiques", a indiqué M. Sellal.

"D'autres questions restent à traiter comme celle des disparus", a-t-il fait remarquer, avant d'affirmer que "tous ceux ayant déposé un dossier dans ce sens ont reçu une réponse qu'il s'agisse de renseignements ou de prise en charge financière. Cependant, il existe toujours des lacunes et le travail se poursuit".

"Nous devons nous réconcilier et apprendre à coexister", a affirmé M.  Sellal, ajoutant "si nous parvenons à coexister nous réussirons à construire une nation algérienne authentique".

Nouveau découpage administratif : le dossier sera tranché au cours du troisième trimestre

 A une question sur le nouveau découpage administratif, le Premier ministre a indiqué que "le dossier sera tranché au cours du troisième trimestre de l'année en cours sur la base d'une étude". Le découpage "progressif" concernera dans un premier temps, selon les instructions du président de la République, les regions du sud et des hauts plateaux telles "Touggourt, In Salah et Djanet".

"Le projet de découpage porte sur la création de nouvelles wilayas", a souligné M. Sellal, précisant que "l'étude du projet définira le montant de l'enveloppe budgétaire".

"Le lancement du projet à la fin de l'année en cours coincidera avec le budget de la nouvelle année (2015). D'importants moyens financiers seront alloués à ce projet qui sera réalisé progressivement", a-t-il ajouté, soulignant la nécessité de maintenir la relation entre la wilaya d'origine et celle nouvellement créée".

Le nouveau découpage administratif permettra de créer de nouveaux postes d'emploi, notamment dans les régions du sud et des Hauts Plateaux et de faciliter l'implication des cadres et des compétences locales dans la gestion administrative locale, a affirmé M. Sellal.

639.000 projets ont été financés par des banques nationales au profit des jeunes

Au volet social, le Premier ministre a affirmé que 78% des crédits accordés dans le cadre des dispositifs de soutien à l'emploi de jeunes ont été remboursés par les bénéficiaires, démentant ainsi les allégations selon lesquelles les jeunes ne remboursent pas les crédits contractés".   "639.000 projets ont été financés par des banques nationales au profit des jeunes", a-t-il dit. 

Téléphonie mobile : le lancement de la 4G est prévu pour l'année prochaine

A une question sur le service de téléphonie mobile de 4eme génération (4G), le ministre a indiqué que "la téléphonie sans fil en mode fixe LTE a été lancée, tandis que le lancement du service de téléphonie mobile de 4eme génération est prévu pour l'année prochaine".

 

National, Société, Social