La poétesse et chercheuse Algérienne, Nassima Bouslah, a été distinguée par le Prix international de la littérature pour enfants, décerné annuellement par le Qatar, a annoncé, hier, le comité de sélection du Prix.
Nassima Bouslah a été primée dans la catégorie des « études littéraires », ex aequo avec l'Egyptien, Ahmed Adel El Kodhbani, pour ses travaux sur « La mort de la grand-mère, une problématique de revivification du patrimoine ».
La distinction sera remise à la lauréate, samedi prochain, au Théâtre national Qatari, en même temps qu’aux autres lauréats du Prix de la nouvelle et de celui du théâtre, considérés comme les plus importants au Qatar dans le domaine de la littérature pour enfants.
En revanche, le Prix de la catégorie « musique » n'a pas été attribué, cette année, en raison du niveau, jugé « faible » par le comité de sélection, des oeuvres en lice.
Née en 1979, Nassima Bouslah vit dans les pays du Golfe. Elle s'est fait connaître en Algérie avec « Hidad El Tangho » (Le deuil du Tango), un recueil de poèmes qui lui vaudra, en 2008, le Prix Ali-Mâachi destiné aux jeunes créateurs.
Egalement auteure de nombreuses recherches littéraires, elle a aussi publié un recueil de nouvelles, en 2004, et a été la rédactrice en chef de la revue « Ibdaâ » (création) à Constantine, disparue depuis.