Saida Benhabylès, présidente du CRA : Des restaurants et des Colonies de vacances pour les migrants durant le Ramadhan

Saida Benhabylès, présidente du Croissant rouge Algérien (CRA)

Quelques jours avant le début du mois de ramadhan, la solidarité se met en place. Le Croissant rouge Algérien prévoit, pour sa part, plusieurs actions d’aide aux familles nécessiteuses, a affirmé Saida Benhabylès, présidente du Croissant rouge Algérien (CRA).

Invitée de la rédaction de la radio Chaine 3, Mme Benhabylès a annoncé l’ouverture "de restaurants dans les régions à forte concentration de migrants" et "de colonies de vacance pour les familles nécessiteuses".    

«Y’a un malaise parce que y’a un manque de transparence» dans la distribution des aides

Revenant sur l’opération initiée par le ministère de la solidarité qui compte distribuer pour ce début du Ramadhan, plus de 1 600 000 coffins, l’invité de la radio Chaine 3 a avoué qu’il y’a un problème dans l’identification des familles nécessiteuses et dans la distribution des aides. «Y’a un malaise parce que y’a un manque de transparence» dans la distribution des aides, a-t-elle reconnue.  

Pour elle, la raison de ce dysfonctionnement réside dans l’absence de données fiables. «Nous n’avons pas une banque de données qui nous permettrait d’avoir les données réelles sur les familles dans le besoin par ordre de priorité», a-t-elle avancé.

Pour y remédier, le Croissant rouge algériens a installé un groupe de travail, composé de cadres du CRA, de la Commission nationale de la famille et du CENEAP, depuis plus de 15 jours et commence à dégager les premiers éléments d’enquête. Grâce aux travaux de ce groupe, «nous avons déjà identifié les 47 communes classées très pauvres dans le pays et nous allons commencer une action pilote dans la wilaya de Tipaza pour la mise en place de cette banque de données», a indiqué Mme Benhabylès.  

«Le chèque doit se substituer au Coffin»

La présidente du CRA a, par ailleurs, réitéré son appel pour la remise d’un chèque conséquent de 10000 DA aux familles démunies à la place du Coffin. «L’Etat ne peut pas continuer à donner le coffin qui représente une atteinte à al dignité humaine. Je suis pour le chèque qui permettra à l’individu d’utiliser cet argent en fonction de ses besoins», a-t-elle expliqué.   

National, Social