Plusieurs pièces archéologiques, un vieux manuscrit du Coran et des jarres ont été saisis, cette semaine à Sedrata (Souk Ahras), a-t-on indiqué jeudi à la cellule régionale de lutte contre l’atteinte aux biens culturels historiques relevant de la Gendarmerie nationale.
Cette saisie a été effectuée dans deux commerces de vente d’antiquités et de plantes ayant pignon sur rue dans cette localité, a indiqué l’adjudant Khaled Righi, commandant de cette cellule, en marge de "portes ouverte" sur ce corps d'arme, organisées au musée du moudjahid.
L’opération a notamment permis, a-t-il précisé, la récupération d’un manuscrit du Saint Coran vieux de plus de deux siècles, de plusieurs jarres datant de la période romaine ainsi que d’une statue en bronze et plusieurs mesures de pesage appartenant également à l’ère romaine.
Cette cellule dont la compétence territoriale s’étend aux wilayas de Tébessa, El Tarf, Annaba, Oum El Bouaghi et Guelma a saisi depuis janvier des pièces de monnaie, des statuettes des manuscrits appartenant aux époques romaine et ottomane, a indiqué son responsable.
Une imitation d’une statue représentant le buste de la reine Néfertiti a également été récemment récupérée par la brigade recherche d’Oum El Bouaghi, a fait savoir la même source.
Ces portes ouvertes de trois jours présentent les activités et les missions assurées par le corps de la Gendarmerie nationale et renseignent sur les conditions d’intégration de ce corps constitué.
Des distinctions ont été remises à cette occasion à deux automobilistes pour la qualité remarquée de leur conduite, ainsi qu’à trois écoliers lauréats du concours de dessin dédié à la prévention des accidents de la route, organisé conjointement avec la Direction de l’éducation.
Des manifestations portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale ont également été organisées à Constantine, Khenchela, Guelma et Oum El Bouaghi.