Des combats opposant jihadistes et soldats se déroulaient, aujourd’hui, à la principale raffinerie de pétrole en Irak, visée par un assaut des insurgés, ont indiqué un responsable et un employé.
Les rebelles ont réussi à pénétrer à l'aube dans la raffinerie de Baïji, dans la province de Salaheddine, et les soldats tentent de les repousser, a-t-il précisé, soulignant que les affrontements se poursuivaient en milieu de journée. Certains réservoirs ont pris feu dans l'installation située à 200 km au nord de Bagdad.
Selon un employé, des militaires Irakiens ont été tués, blessés ou faits prisonniers lors des combats et des camarades à lui ont pris la fuite. « Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont hissé l'étendard du groupe près du complexe administratif », a-t-il ajouté.
De son côté, le porte-parole des forces armées, le commandant Qassem Atta, a affirmé que les forces irakiennes faisaient face à l'assaut sur la raffinerie de Baïji. « Appuyées par l'aviation, les troupes ont combattu les hommes armés tuant 40 d'entre eux, et mis le feu à plusieurs de leurs véhicules », a ajouté cet officier. « Les hommes armés de l'EIIL, portant des uniformes militaires, sont arrivés à bord de véhicules pour lancer l'attaque », a-t-il poursuivi.
Lundi, la raffinerie avait été fermée après l'évacuation d'employés étrangers alors que certains travailleurs Irakiens étaient restés sur place.
La fermeture de la raffinerie et l'assaut constituent un « coup dur pour l'économie du pays », a indiqué ce responsable Irakien.
La localité de Baïji est située près de la ville de Tikrit, chef-lieu de la province de Salaheddine prise par l'EIIL la semaine dernière, après le lancement, le 9 juin, de l'offensive des jihadistes.
La raffinerie de Baïji fournit du pétrole à l'ensemble des provinces Irakiennes et sa production est estimée à 600.000 barils par jour.