Débattue en atelier lors des assises de la santé tenues lundi et mardi, à Alger, l’activité complémentaire de manière non réglementée n’a pas eu l’unanimité au sein de la corporation. L’activité complémentaire a plus divisé, que rassembler, les 1200 participants à ces assises entre son abrogation ou contre.
La question a soulevé un tollé général lors de ces débats, parfois houleux, pour trancher une position commune que les médecins n’ont pas pu, hélas, parvenus à trouver un consensus autour de ce point qui a amené le ministre à suspendre les autorisations, il y a quelques mois, pour mettre de l’ordre à l’anarchie qui régnait entre les secteurs privé et public.
Il a fallu l’intervention du ministre de la Santé pour remettre les choses dans leurs contextes et voter démocratiquement le pour et le contre cette activité « source de scandales » sanitaire, estime-t-on au sein de la société.
La nouvelle loi sur la santé soumise au Parlement avant fin 2014
La nouvelle loi sur la santé sera soumise au Parlement avant la fin 2014, a annoncé mardi le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
Le ministre de la Santé, qui présidait la clôture des travaux des assises nationales sur la santé, a annoncé l'installation prochaine de deux commissions: la première veillera au suivi de l'application des recommandations des assises et la deuxième à l'élaboration de la nouvelle loi sur la santé à la lumière de ces recommandations.
Le ministre a souligné qu'il présenterait pour examen une copie de la première mouture du projet de loi sur la santé à tous les partenaires du secteur avant la fin de l'été.
M. Boudiaf avait assisté à une rencontre avec les directeurs de wilaya de la santé pour écouter leurs préoccupations et évaluer le suivi des réformes engagées, au cours de laquelle les intervenants avaient relevé la disponibilité des médicaments et des vaccins dans toutes les régions du pays.
A cette occasion, M. Boudiaf a donné des instructions fermes aux directeurs de la santé pour une bonne prise en charge des citoyens notamment durant le ramadhan.
Il a, d'autre part, appelé au renforcement de l'hygiène et à l'intensification des campagnes de sensibilisation, outre la lutte contre les décharges sauvages proches des agglomérations.
Lors d'une conférence de presse animée au terme de la rencontre, M.Boudiaf a insisté sur l'importance des assises nationales sur la santé qu'il a qualifiées de plate-forme pour la nouvelle loi sur la santé.
Les questions des journalistes ont essentiellement porté sur les activités complémentaires et le service civil.
Ces deux questions seront définitivement tranchées, dès que les acteurs du secteur parviendront à un consensus, a affirmé le ministre.