Ahmed Ouyahia, chargé de diriger les consultations sur le projet de révision de la Constitution, a reçu ce mercredi au siège de la présidence de la République successivement Abdelmadjid Menasra, président du Front du changement (FC), Mme Zoubida Assoul, présidente de l’Union pour le changement et le progrès et Madani Mezrag.
"Le FC rejette un article confus contenu dans l’avant-projet de la Constitution relatif à la parité homme-femme dans le cadre sociétal et familial", a indiqué M. Menasra dans une déclaration à la presse au sortir de sa rencontre avec le ministre d’Etat, Ahmed Ouyahia.
Il a fait observer que son parti tolère cette parité dans l’exercice des activités politiques, dans le but de promouvoir les droits politiques de la femme et d’augmenter ses chances d’accès à la représentation dans les assemblées élues, mais il rejette que cette parité soit généralisée dans le cadre sociétal et familial.
Il a expliqué que l’article en question est en "contradiction" avec les préceptes de l’Islam car, a-t-il dit, il place sur le "même pied d’égalité" l’homme la femme dans tous les domaines.
L’UCP suggère une Constitution pour le changement
La présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, a suggéré, quant à elle une nouvelle "Constitution pour le changement".
Elle a estimé qu’après un demi-siècle d’indépendance, "il est temps d’aller vers une nouvelle Constitution" qui répond, a-t-elle dit, aux "aspirations et préoccupations des Algériens, à savoir la consolidation des libertés individuelles et collectives ainsi que la séparation des pouvoirs".
Dans le même sillage, la président de l’UCP a mis l’accent sur la "nécessité" d’aller vers l’indépendance du pouvoir judiciaire en assurant, a-t-elle expliqué, au "haut Conseil de la justice, qui sera présidé par un juge élu et compétent, une autonomie financière et administrative".
Elle a également mis l’accent sur la "nécessité" de renforcer davantage le front interne du pays du fait de la situation aux frontières, appelant par ailleurs à la mise en place d’une économie productive où les ressources humaines doivent être réhabilitées et prises en compte.
M. Assoul a également suggéré de mettre en place une "Maison de la fetwa", dirigée par des érudits, théologiens et spécialistes pour contrecarrer les apprentis muftis, soulignant aussi la nécessité d’ériger des institutions de contrôle et de régulation dans divers domaines.
Madani Mezrag reçu par Ahmed Ouyahia
Dans l’après midi Ahmed Ouyahia a reçu dans son cabinet Madani Mezrag dans le cadre des consultations autour de la révision constitutionnelle.
Madani Mezrag répond ainsi à l’invitation du ministre d’état Ahmed Ouyahia, à l’instar des nombreuses personnalités politiques, économiques et universitaires.