Le manufacturier italien Pirelli fournira des pneus pour piste sèche de spécification "tendre" et "super-tendre" aux onze écuries participant dimanche au Grand Prix d'Autriche de Formule 1, dont les premiers essais libres sont prévus vendredi matin sur le Red Bull Ring, près de Graz.
Les logos Pirelli et PZéro (le type de pneus) seront peints en jaune sur les pneus tendres (Soft) et en rouge sur les super-tendres (Super-Soft). C'est la même combinaison de pneus qui a été proposée à Monaco et au Canada, lors des deux manches précédentes.
Le dernier GP d'Autriche a été organisé en 2003 sur le A1 Ring. Onze ans plus tard, après avoir subi quelques modifications, ce circuit a été rebaptisé Red Bull Ring et il est de retour au calendrier de la Formule 1. Son tracé est constitué de deux longues lignes droites et de virages très serrés.
Les monoplaces 2014 devront donc tenter de tirer le meilleur grip mécanique (ndlr: adhérence) possible grâce à leurs pneus, en raison d'une vitesse moyenne moins élevée que sur d'autres circuits. Et comme aucune équipe n'a procédé à la moindre séance d'essais sur cette piste, le week-end s'annonce comme un grand saut vers l'inconnu pour l'ensemble des pilotes.
Selon Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, "c'est toujours excitant de découvrir un nouveau circuit car tout le monde part sur un pied d'égalité. Celui qui parviendra à s'adapter le mieux aux conditions sortira donc du lot. Si l'on se réfère aux échantillons d'asphalte et à l'inspection effectuée sur place par nos ingénieurs, nous estimons que les deux mélanges les plus tendres de notre gamme sont le meilleur compromis entre la performance et l'adhérence disponible sur ce circuit".
Hembery ajoute que la météo est "traditionnellement imprévisible" dans cette région et que "comme sur toute nouvelle piste, le travail effectué durant les essais libres aura une importance particulière car les données enregistrées vendredi et samedi permettront de comprendre le fonctionnement des pneus en fonction de la charge de carburant et des différents réglages adoptés, pour définir la meilleure stratégie de course possible".
Pirelli a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et super-tendre. Seuls deux types de pneus secs sont à disposition des écuries à chaque Grand Prix, en plus des pneus intermédiaires et des pneus pluie dont l'utilisation dépend de la météo.