Le commerce intra-régional maghrébin sera au centre d'une rencontre internationale, prévue en novembre prochain à Oran, a-t-on appris dimanche du président de la Fédération algérienne des consommateurs (FAC).
La manifestation économique a pour objectif de promouvoir les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb Arabe, a précisé Zaki Hariz en marge du coup d'envoi, à Oran, de la caravane régionale de sensibilisation contre les intoxications alimentaires.
La rencontre se tiendra au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" d'Oran (CCO) et verra la participation d'industriels et responsables des institutions du commerce de cinq pays, à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a indiqué M. Hariz.
Par la même occasion, une grande exposition sera organisée dans le but de mettre en relief la qualité de la production locale de chaque pays, a fait savoir le président de la FAC, également secrétaire général de l'Union maghrébine de défense du consommateur.
Cette organisation maghrébine, a-t-il rappelé, a été créée en juin 2013 à Tunis (Tunisie) en application des recommandations du Congrès arabe des associations de protection du consommateur tenu en 2012 à Oran.
La Fédération algérienne des consommateurs figure parmi les organisateurs majeurs de la caravane de sensibilisation régionale qui s'est élancée dans la matinée à partir du siège de la Direction du commerce de la wilaya d'Oran en direction d'Aïn Témouchent, Tlemcen, Mostaganem et Sidi Bel-Abbès.
Agrémentée par la participation de la fanfare des jeunes Scouts musulmans algériens (SMA), la cérémonie inaugurale a été marquée par une exposition de produits de large consommation, d'équipements d'analyse microbiologique et la distribution de dépliants résumant les droits essentiels du consommateur.