Une réunion regroupant l’ensemble des responsables de parcs technologiques et d’incubateurs d’entreprises du monde arabe dans la perspective de créer un réseau de technopôles et incubateurs de la région MENA, dénommé "ARTECNET", a débuté mardi à Alger.
L'ouverture des travaux de cette rencontre de deux jours, qui se déroule au cyberparc de Sidi Abdellah, a eu lieu en présence de Mme Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.
Mme Derdouri a indiqué, à cette occasion, que l'objectif de la rencontre était de permettre aux parcs technologiques des pays arabes de discuter de projets et lancer un programme en commun.
Il s'agit également de permettre à des jeunes start-up du monde arabe de développer du contenu arabe, contribuant ainsi au développement des économies locales, a-t-elle ajouté.
Cette rencontre est une opportunité pour l’Algérie de proposer une vision et une démarche d’ensemble pour "optimiser la mutualisation des ressources et mettre en £uvre des leviers aptes à accélérer de manière sensible l’innovation technologique dans la perspective d’une coopération mutuellement bénéfique aux parties prenantes", a-t-on expliqué auprès du ministère.
La réunion du réseau arabe de technoparcs, incubateurs et villes technologiques d’entreprises du monde arabe sera sanctionnée par le lancement d'ARTECNET.
"Ce réseau pourra constituer un incubateur de stratégies collectives pour influencer l’évolution des normes et standards, élaborer une politique commune de protection des brevets et harmoniser les législations nationales relatives aux nouvelles technologies pour la création d’un marché commun intégré", a-t-on précisé.
De son côté, M. Mohamed Larkoum, responsable à l'Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT), a indiqué que le réseau visait à constituer une base de données commune des entreprises hébergées au niveau des parcs technologiques dans le monde arabe.
Les intervenants à cette réunion ont proposé notamment de promouvoir le développement de l'investissement et de l'entrepreneuriat dans le monde arabe et d'instituer un concours de la meilleure start-up et du meilleur business plan de start-up arabes.