
La Commission nationale d'observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses et des wakfs a annoncé le dimanche 29 juin, début du mois de Ramadhan 1435 de l’Hégire.
L’annonce est intervenue vendredi, dans la soirée après avoir scruté le ciel vendredi – nuit du doute - pour l’observation lunaire annonçant le début du mois sacré. La Commission nationale d’observation du croissant lunaire, composée d’oulémas et d’experts en astronomie, réunie au siège du ministère des Affaire religieuses et des wakfs.
Une décision qui repose sur la combinaison de témoignages d’observateurs du croissant lunaire et de données scientifiques. En célébration de la tradition du prophète (QSSL).
Pour la majorité des musulmans, le Ramadhan démarre le même jour cette année.
Cela fait très longtemps que l’on n’avait pas vu la grande majorité des pays musulmans du monde annoncer le début du Ramadhan le même jour. Ainsi, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn, la Palestine, la Syrie, le Maroc, la Tunisie et donc l’Algérie ont décidé que le premier jour de jeûne sera dimanche.
Même chose en Asie. L’Indonésie, la Malaisie et Singapour ont fixé une date similaire, affirmant que le croissant de lune ne sera visible que ce soir.
Le Yémen et la Turquie se démarquent
Le Yémen et la Turquie se démarquent cette année. Dans ces deux pays, le Ramadhan a démaré effectivement ce samedi 28 juin. Les communautés musulmanes d’Allemagne, des pays d’Europe de l’Est, des Balkans et du continent américain ont également décidé de fixer le samedi 28 juin comme premier jour du Ramadhan 2014.