L'Algérie a réalisé avant terme l'un des objectifs du millénaire, à savoir l'éradication de la famine et la lutte contre la pauvreté, a annoncé vendredi à Malabo, le ministre de l'Agriculture, Nouri Abdelouahab.
"L'Algérie a réalisé avant terme l'un des objectifs du millénaire à savoir la lutte contre la famine, la pauvreté et la malnutrition", a déclaré à l'APS M. Nouri en marge des travaux de deux jours de la 23ème session ordinaire du sommet de l'UA.
"L'Algérie est à l'avant-garde de cette politique initiée dans le cadre du programme détaillé de développement de l'agriculture africaine. Je peux vous dire que toutes les mesures préconisées par ce programme ont été mis en œuvre bien à l'avance par notre pays", a expliqué M. Nouri.
Contrairement à certains pays d'Afrique, l'agriculture constitue pour l'Algérie une "priorité nationale", a-t-il précisé, relevant que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika accorde une importance "tout à fait particulière" à ce volet, en lui attribuant des "enveloppes financières très importantes, dépassant les quatre milliards de dollars par an".
Le ministre a rappelé dans ce sens que l'Algérie a "amplement" dépassé les 10% du budget national exigé à tous les Etats africains dans le cadre du programme détaillé de développement africain pour la promotion de l'agriculture.
M. Nouri a relevé, dans le même sillage, l'existence d'une prise de conscience "collective" chez les Africains pour faire face, a-t-il dit, aux problèmes de la famine, de la pauvreté, et des changements climatiques, au Sahel notamment.
"Il était urgent pour les Etats africains de réagir à tous ces fléaux", a-t-il martelé, rappelant l'existence, déjà, de résolutions appliquées de manière "nuancée".
"On ne peut pas obliger un pays pauvre, particulièrement ceux du Sahel qui n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins et qui n'ont pas de recettes particulières et encore moins de sources de financement à réserver 10% de leur budget à l'agriculture", a-t-il expliqué.
''Il est donc important, selon lui, de déployer des efforts supplémentaires, à travers notamment la solidarité des Etats qui, par le biais des organisations internationales, la FAO et le Fida pour soulager" les pays confrontés à des difficultés financières.
Ce sommet, placé sous le thème "Agriculture et sécurité alimentaire" en Afrique, a été également axé sur le commerce, l'ouverture de nouveaux marchés et la promotion de l'investissement pour accélérer l'intégration économique africaine, outre les activités de l'UA.