L'Algérie cessera ses importations de gasoil, en 2015, après la réhabilitation de ses raffineries appelées à fonctionner « à plein régime » à partir de cette date, a fait savoir le groupe Sonatrach.
« Au premier semestre 2014, nous n'avons importé que 300.000 tonnes de gasoil. D'ici à la fin de l'année et à partir de 2015 les importations s'arrêteront avec le fonctionnement à plein régime des raffineries de Skikda et d'Arzew », a confié une source du groupe pétrolier à l’agence APS.
Déjà, une baisse sensible des importations de gasoil a été constatée au premier semestre de 2014 malgré la hausse de la demande nationale, rompant ainsi avec les niveaux d'avant qui frôlaient les deux millions de tonnes/an.
En 2012, Sonatrach a importé environ 2 millions de tonnes de gasoil et 500.000 tonnes d'essence. Ce recours aux importations a été rendu nécessaire par le besoin de combler le déficit crée par les arrêts pour entretien et rénovation des raffineries d'Alger, Skikda et Arzew, a précisé la même source.
La consommation du gasoil en Algérie, un carburant très prisé pour son prix bas et ses utilisations multiples dans l'industrie et l'agriculture, a explosé ces dernières années, dopée notamment par une croissance du parc automobile qui est passé de 2,9 à 5,5 millions de véhicules durant la période de 2000-2013.
La même source a estimé, par ailleurs, nécessaire d'augmenter le prix du gasoil pour freiner sa consommation et inciter les consommateurs à opter pour le GPL, dont la demande est restée timide, tournant aux alentours de 300.000 à 350.000 tonnes par an.