Mondial-2014 : des consultants britanniques regrettent l’élimination des Verts

Glenn Hoddle,ex-entraîneur de l’Angleterre

Les journaux et les chaînes de télévision britanniques, surpris et séduits par la qualité de jeu développé par l’équipe algérienne, face à l’Allemagne et par l’esprit combatif de chacun de ses joueurs, en sont venus à regretter son départ du Mondial-2014 brésilien.

Sur le plateau de la chaîne ITV qui retransmettait le match, Gordon Strachan, le sélectionneur de l’Ecosse et Glenn Hoddle, l’ex-entraîneur de l’Angleterre ont dit toute leur admiration pour l’équipe algérienne "qui a apporté un plus à cette coupe du monde", selon l’expression du premier.

Le verdict de la BBC est aussi flatteur. Si l'Algérie "n’a pas marqué sa première participation au second tour de la compétition par une victoire, elle repart avec un immense crédit pour une campagne superbe", écrit elle sur son site.

Le compte rendu de The Guardian ne manque pas non plus de superlatifs pour cette formation algérienne "qui peut être fière de sa prestation".

Pendant 90 minutes, ajoute-t-il,  ce groupe de joueurs "a semblé plus que capable de battre l’Allemagne pour la troisième fois".

"Alliant l’esprit combatif, qui a failli conduire à une victoire contre la Belgique, la détermination, qui a permis d’arracher le nul de la qualification face la Russie et le fascinant jeu offensif contre la Corée du Sud, couronné par plus de buts en 12 minutes qu’en 28 ans, l’équipe de Halilhodzic a terrifié ses plus illustres adversaires", écrit encore The Guardian. 

Pour The Times, "l’Algérie, dernière équipe africaine à quitter le tournoi, a été magnifique et a convaincu". Le quotidien The Independent trouve, pour sa part,  que "le meilleur football est venu de l’équipe algérienne" durant ce dernier match.

Le Daily Telegraph qui titre sur "la  courageuse équipe d’Algérie qui a donné à l’Allemagne son plus pénible test", estime que le score ne reflète pas du tout la physionomie du match, faisant l’éloge de cette équipe algérienne "qui n’a pas eu sa revanche, mais qui a écrit sa propre petite partition dans l’histoire de la coupe du monde".  

 

 

Football