Le président du Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté (FJDC), M. Ahmed Gouraya, a proposé, mardi à Alger, d’inscrire dans la prochaine constitution la création du poste de vice-président et d’un ministère chargé des droits de l’homme.
M. Gouraya a ajouté également que parmi ses propositions, figurait la promotion des droits de l’homme et la citoyenneté en Algérie à travers la création d’un ministère qui leur soit dédié.
Le secrétaire général du Parti Ennour El Djazairi, Badreddine Belbaz, a proposé, quant à lui, la constitutionnalisation d’un Conseil consultatif politique et la création d’une instance d’experts des villes et des quartiers.
Rappelant que ses propositions sont élaborées suite à une large concertation avec la base militante de sa formation, M. Belbaz a ajouté qu’il préconise, outre la mise en place de deux capitales, l’une politique et l’autre économique, la création d’une instance d’experts chargées des villes et des quartiers.
Pour sa part, le Front du militantisme national (FMN), a appelé mardi à Alger, à soumettre l’article 74 de la constitution, relatif au nombre de mandats présidentiels, à référendum on y introduisant une clause ayant trait à la limitation de l’âge des postulants, a indiqué son secrétaire général, Abdellah Hadad.
Il a ajouté toutefois, qu’une clause devrait y être introduite pour définir l’âge des postulants à la plus haute fonction de l’Etat, et qui devrait être entre "40 et 70 ans", selon lui, afin de permettre l’alternance au pouvoir aux jeunes d’y accéder.
Le parti algérien vert pour le développement (PAVD), a appelé mardi à Alger, par le biais de son président, Ali Amara, au parachèvement de l’"Etat des institutions" qui permettra à l’Algérie de relever les défis du 3ème millénaire dans tous les domaines.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la Présidence de la république, Ahmed Ouyahia, chargé de mener les consultations sur le projet de révision constitutionnelle, M. Amara a indiqué que son parti a axé sa contribution sur le "parachèvement de la construction de l’Etat des institutions", à travers la consolidation de la démocratie et la consécration des principes des libertés individuelles et collectives.