L’ancien président Français, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen, la nuit dernière, pour corruption active, trafic d'influence actif et recel de violation du secret professionnel.
Cette décision est intervenue à l'issue d'une garde à vue d'une quinzaine d'heures, une mesure coercitive inédite pour un ancien chef de l'Etat.
« A l'issue de leur garde à vue, MM. Nicolas Sarkozy, Gilbert Azibert (un juge) et Thierry Herzog (son avocat), ont été présentés aux deux magistrats instructeurs chargés de l'information ouverte contre X, le 26 février 2014, des chefs de trafic d'influence et de violation du secret de l'instruction », a indiqué un communiqué du parquet national financier.
La justice cherche à déterminer si Nicolas Sarkozy, via Thierry Herzog, a cherché à obtenir des informations couvertes par le secret dans une décision attendue de la Cour de cassation dans l'affaire Bettencourt. En échange il aurait promis au juge Gilbert Azibert, une intervention pour lui obtenir un poste de prestige à Monaco.