Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissia, qui était l’invité du Forum du quotidien Liberté, hier soir, a eu l’occasion d’aborder plusieurs questions et d’être en même temps interrogé par la presse nationale conviée à ce forum, sur des sujets intéressant les citoyens .
Ainsi, sur la situation dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre a de nouveau insisté pour confirmer que « le conflit n’est pas d’ordre religieux (…) Seulement pour se défendre, les uns et les autres usent de ce qui les différencie », a-t-il expliqué. Il a par ailleurs fait savoir qu’une action émanent de la société civile est prévu demain, jeudi, visant à apaiser davantage les esprits.
Sans interdire, le ministre recommande à certaines catégories de pèlerins de ne pas se rendre aux Lieux Saints
Au sujet du pèlerinage au moment ou la maladie du corona virus continue à inquiéter, le ministre a précisé que le Conseil scientifique qui s’est penché sur la question, et du fait que la maladie n’est pas à l’état de pandémie, n’a pas jugé utile d’appeler les pèlerins algériens à ne pas se rendre aux Lieux Saints de l’Islma cette année. Le ministre a assuré par ailleurs que le dispositif sanitaire est déjà renforcé.
Aussi, il a tenu à préciser que sans aller jusqu’à leur interdire le déplacement, le ministre recommande à certaines catégories de pèlerins de ne pas s’y rendre. Il s’agit des femmes enceintes, des personnes âgées et des malades chroniques.
A noter que le quota accordé cette année à l'Algérie est de 29 000 hadjis.