A la veille de la fête de la Jeunesse et celle de l’Indépendance, ce 5 Juillet, l’émission hebdomadaire Le Débat de Radio Algérie international (RAI) a choisi de se pencher, ce mercredi, sur le rôle de la jeunesse dans l’édification des nations.
Trois invités, et non des moindres, ont pu apporter leurs éclairages sur les différentes étapes jusque-là franchies par l’Algérie, le rôle que chaque génération a pu accomplir et surtout les défis qui se posent à la génération actuelle.
Il s’agit de MM. Mohamed Rebah, historien, Abderrahmane Arar, président du réseau NADA et de Nordine Benbrahem, commandant des Scouts musulmans algériens.
Evoquant le rôle de la jeunesse de la guerre de libération nationale, M. Rebah a rappelé le principe partagé par l’ensemble du mouvement, à savoir la reconnaissance de la Nation algérienne expliquant que c’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que ce mouvement s’est vu de plus en plus renforcé.
L’invité de la radio rappelle surtout la présence des organisations de jeunesse dans les différents festivals de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD) organisés à partir de 1947. Il rappelle aussi à quel point le martyr Omar Lagha, alors à la tête des Scouts musulmans algériens, insistait sur la présence des mouvements de jeunesse algériens à ces festivals pour porter la voix de l’Algérie sur la scène internationale.
Et c’est en 1951 que ce mouvement a participé de manière unie sans couleurs politiques. Cette présence touchait aussi le mouvement culturel avec la présence de Mustapha Kateb « qui avait organisé El-Masrah el-djazairi (le théâtre algérien)".
Lors du festival de 1953, la délégation algérienne a été considérée comme des plus importantes, dirigée par le regretté Mahfoud Keddach, alors commissaire général des scouts musulmans algériens.