La Tchèque Petra Kvitova, en état de grâce, a surclassé la Canadienne Eugenie Bouchard dimanche en finale de Wimbledon en deux sets (6-3, 6-0) pour remporter son deuxième titre sur le gazon anglais après celui de 2011.
Après avoir traversé des hauts et des bas depuis son premier sacre londonien, la Tchèque de 24 ans, qui retrouvera la 4e place mondiale dès lundi, réussit un retour au premier plan.
A l'issue de la balle de match, la native de Bilovec, qui avait atteint son meilleur classement en 2011 (2e), s'est écroulé sur le Central avant de se jeter dans les bras de son entraîneur.
Il n'y a simplement pas eu de match tant Kvitova a survolé les débats qui n'auront duré que 55 minutes.
Sur le Centre court, la grande blonde, au jeu hyper puissant, a tout simplement livré sa meilleure prestation de tout le tournoi, au meilleur moment.
Forte de son expérience de 2011, Kvitova a débuté la partie, sans douter, alors que Bouchard, qui vivait sa première finale, semblait elle un peu nerveuse.
Très solide au service, sa principale arme, Kvitova a agressé Bouchard sur toutes ses secondes balles.
Les statistiques sont éloquentes: Kvitova a réussi 28 coups gagnants contre 8 seulement pour la Canadienne.
Après deux premiers jeux équilibrés, la Tchèque a fait le break pour mener 2-1, avant de confirmer sur son jeu de service à la suite d'un formidable travail de défense.
Un double break plus loin, Kvitova semblait filer vers la victoire mais Bouchard réussissait à réduire l'écart pour revenir à 5-3.
Juste le temps pour Kvitova de réajuster ses coups puissants pour boucler la première manche. La suite du match tournait à la véritable démonstration.