Tipaza : des agriculteurs déclarent la guerre aux intermédiaires

Les agriculteurs producteurs de la wilaya de Tipaza ont fait chuter sensiblement les prix des fruits et légumes après leur résolution de vendre directement aux consommateurs, à des prix « défiant toute concurrence », leurs produits.

Sous l’égide de la chambre de l’agriculture de la wilaya, ils entendaient à travers cette action exprimer leur détermination à contrer les actions néfastes des intermédiaires et autres spéculateurs « dont la nuisance touche aussi bien le producteur que le consommateur », durant le mois de Ramadan.

Pour M. Mouterfi Belarbi, un fellah de la région, cette initiative est avant tout «d’ordre éthique et religieux», le mois de Ramadhan étant celui de « la charité, de l'entraide et des bonnes œuvres».

« Notre participation à ce marché, explique-t-il, a également pour objectif d’effacer la mauvaise image que certains nationaux ont vis à vis des agriculteurs, accusés à tort d’être à l’origine de la cherté des produits agricoles ».

« Le Fellah, poursuit-il, peine et travaille dur tout au long de l’année pour, en définitive, ne récolter qu’une faible marge bénéficiaire, comparativement aux intermédiaires qui spéculent sans cesse pour maintenir les prix à la hausse ».

M. Mouterbi  souhaite voir les producteurs agricoles des autres wilayas suivre l’exemple de ceux de Tipasa, « tout au moins durant la période de Ramadan ».

Le marché que les agriculteurs ont installé à l’entrée de la ville de Tipaza draine, chaque jour, de nombreux clients venus là pour pouvoir emplir un couffin de victuailles à prix réduits. Tous les produits verts sont proposés, sans distinction, à des prix ne dépassant pas les 50 DA le kilogramme.  

A titre d’exemple, on peut emporter un kilogramme d’oignons pour 10 dinars, une quantité égale de pommes de terre, de courgettes, de tomates, de carottes ou de navets pour 35 dinars et un kilogrammes de haricots rouges ou verts en payant 50 dinars. 

National, Commerce