- Compte rendu depuis Tipasa de Maya El-Kenz pour la radio chaine 3
- Eclairage de Ouahid Mechalikh, responsable de la Communication de la Protection civile de Tipasa, au micro de la radio chaine 3
- Correspondance depuis Tizi Ouzou de Mohamed Haouchine pour la radio chaine 3
- Correspondance depuis Oran de Hamza Belmadani pour la radio chaine 3
- Correspondance de Chlef Ryma Rahmani pour la radio chaine 3
- Correspondance depuis Tlemcen de Kamel Abdelkader pour la radio chaine 3
Nombreux foyers se sont déclarés dans la nuit de jeudi à vendredi matin à travers dix (wilayas) dont deux personnes ont péri à Tipasa et plusieurs cas d'asphyxiés, a annoncé la Protection civile, dans un communiqué.
Les deux personnes étaient encerclées jeudi soir à Gouraya (Tipasa) par les flammes d'un incendie qui s'est déclaré dans un poulailler ont trouvé la mort, ainsi que plusieurs victimes asphyxiées par la fumée de grands incendies qui se sont propagés à des régions peuplées, a appris l'APS de sources médicales.
Ces feux qui se sont étendus à des régions peuplées en raison des conditions climatiques marquées par de fortes rafales de vent, ont causé la mort de deux personnes "B M" et "K B" travaillant dans un poulailler dans le douar de Mhaba, la région la plus touchée", précise la même source.
Les services de la protection civile ont transféré les deux corps calcinés vers l'hôpital de Gouraya qui a accueilli également un nombre important de victimes asphyxiées et "légèrement blessées".
"Toutes les équipes médicales ont été mobilisées pour la prise en charge des victimes", souligne l'administration ajoutant que "le directeur de la santé s'est rendu sur place pour s'enquérir de la prise en charge des patients".
Pour leur part, plusieurs équipes continuent à lutter contre les incendies dans des conditions "difficiles". Les mêmes éléments ont évacue les citoyens pour les protéger.
Les services de la Sonelgaz ont procédé, à titre préventif, à la coupure de l'électricité et du gaz dans les quartiers à risque.
Les incendies ont atteint, sous l'effet de rafales de vent, cinq douar à savoir, Imelhaine, Nihaya, Saadoune, Iachouren, Izeghran et Oued Essebt, induisant l'impérative évacuation des citoyens par les autorités locales.
De son côté, la Conservation des forêts a lancé en collaboration avec les services de la protection civile une large opération de mobilisation pour maitriser et circonscrire les feux pour les empêcher d'atteindre les régions habitées.
Outre la colonne mobile des services de forêts, toutes les unités de la protection civile de la wilaya de Tipasa ont été mobilisées avant d'être renforcées par l'unité nationale d'intervention d'Alger et de Blida, précisent les mêmes services.
Pour rappel, la wilaya de Tipasa avait enregistré durant l'été 2020 le bilan le plus lourd pendant la dernière décennie, en terme de pertes occasionnées au patrimoine forestier par les feux et incendies qui ont ravagé plus de 2.000 hectares de forêts de pins d'Alep.