Après une saison estivale marquée par les incendies, la rentrée scolaire se fera, cette année, dans un contexte particulier à Tizi-Ouzou, où une vingtaine d’écoles ont enregistré des dégâts entravant l’accueil des élèves.
« Tous les espaces verts, les murs de clôture, ainsi que tout ce qui fait partie du mobilier a été frappé de plein fouet », témoigne Khabet Omar, directeur de l’établissement Ahcen Mahiouz au niveau d’Irdjen Larbaâ Nath Irathen.
Des bénévoles, venus de plusieurs wilayas et nourris de leur esprit de solidarité, ont prêté main forte aux instances officielles dans les travaux de réhabilitation du CEM Ahcen Mahiouz il y a trois jours de cela. « Nous ne voulons pas que les enfants voient les traces des incendies sur les murs de leur école, c’est pour cette raison que nous nous sommes mobilisés », précise l’un des bénévoles venu de Sétif.
Le directeur de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, Ahmed Lalaoui a exprimé son optimisme vis-à-vis de cette situation qui paraît « rattrapable. » « La tutelle nous demande d’effacer toute trace de ce drame. La réhabilitation des écoles a commencé et nous avons été aidés par la société civile » a-t-il précisé en rassurant les parents d’élèves sur la mobilisation de tous les moyens pour assurer la réussite de cette rentrée scolaire.