Le Brésil pelure, c’est un drame national, toute une nation a vécu 90 minutes de cauchemar hier. L’Allemagne a infligé une défaite humiliante à la Seleção, un 7 à 1 historique sur son territoire en demi-finale de cette coupe du monde. Sur les réseaux sociaux, les Brésiliens sont impitoyables et la presse, ce matin, tire à boulets rouges sur l’équipe nationale.
La présidente, Dilma Roussef, se dit très triste et demande aux Brésiliens de ne pas se laisser abattre par cette défaite. Candidate à un second mandat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, elle a une solide avance sur ses adversaires grâce au mondial.
Les Allemands viennent de priver ainsi le Brésil d’une sixième étoile. L’adversaire de la Mannschaft sera connu ce soir après le Pays-Bas – Argentine, une rencontre qui promet. Le Brésil jouera pour la troisième place contre le vaincu de ce soir, et peut-être le podium pour la Seleção.
Des autobus brûlés et boutique pillée après la défaite
Plusieurs autobus ont été incendiés et un magasin d'appareils électro-ménager pillé, mardi soir à Sao Paulo, après cette défaite humiliante selon la police et la presse brésiliennes. Mais le Brésil, abasourdi par la défaite, est dans l'ensemble resté calme dans la soirée.
Selon le quotidien Folha de Sao Paulo, 20 autobus ont été incendiés dans la zone sud de Sao Paulo dans un garage où étaient entreposés des véhicules hors service. Trois autres autobus ont été brûlés dans d'autres quartiers de la mégapole du pays.
La police n'a toutefois pas confirmé que ces incendies étaient directement liés à la défaite du Brésil et n'a pas voulu dire combien de bus avaient été incendiés. Au Brésil, incendier des bus est une forme courante de protestation de la population démunie.
La police militaire (PM) de Sao Paulo s'est limitée à indiquer à l'AFP qu'il y avait eu un incendie dans un garage de la zone sud de la ville.
« Pour l'instant, nous n’avons pas non plus d'informations sur les causes de l'incendie. Une enquête va être ouverte », a déclaré un porte-parole de la PM.