Douze (12) Palestiniens, dont un médecin, ont été tués vendredi matin dans deux raids israéliens distincts sur des maisons de la bande de Gaza, portant à plus de 100 le nombre de victimes des agressions israéliennes, selon un nouveau bilan donné par des sources médicales.
Ce nouveau cycle de violences est le plus grave depuis l'opération "Pilier de Défense" en novembre 2012. L'escalade militaire à Ghaza a provoqué de nombreuses réactions palestiniennes et internationales condamnant les agressions sionistes et appelantes à l'arrêt immédiat des hostilités dans l'enclave palestinienne.
L'aviation de guerre israélienne a mené 210 raids en 24 heures dans la bande de Ghaza, dont 50 durant la nuit de jeudi à vendredi, rapportent des sources concordantes.
Selon des témoignages rapportés par l'AFP, plusieurs bateaux étaient en flammes dans le port de Ghaza, notamment le "Gaza Ark" (L'Arche de Gaza), un gros navire de pêche qui appartient à une organisation internationale pro-palestinienne et qui devait tenter de briser le blocus maritime israélien.
Vingt et une maisons ou bâtiments ont également été détruites ces dernières 24 heures.
L'aviation israélienne a notamment ciblé 81 sites de la résistance palestinienne, des tunnels, ainsi que des bureaux d'institutions gouvernementales du Hamas, selon un porte-parole de l'armée israélienne cité par l'agence.
Cette source militaire a indiqué que les préparatifs d'une opération terrestre se poursuivaient. Selon elle, "33.000 réservistes ont d'ores et déjà été mobilisés afin de les déployer près de la bande de Ghaza".