Ouverture du 9ème festival national de la chanson chaabie

La troupe musicale "Belda" a animé jeudi soir à l'Office Riad El Feth (Alger) une soirée musicale à l'occasion de l'ouverture de la 9ème édition du festival national de la chanson chaabie.

Dirigée par Reda Kheznadji, la troupe a entamé son concert par des musiques puisées du patrimoine turc pour enchaîner avec des chansons andalouses et chaabies interprétées par Lamia Madini, Salhaoui Mohamed El Hadi et Ibrahim Akad.

Selon le commissaire du festival Maamar Guena, la nouveauté cette année est que le festival est organisé en plein air afin d'attirer un public nombreux outre l'animation de conférences et de tables rondes sur le chaabi.

34 artistes représentant 12 wilayas sont en lisse pour les prix du festival.

Les candidats seront accompagnés durant ces soirées par un orchestre dirigé par Rada Kheznadji. 

Présidé par Bouodjemaa El Ankis, le jury désignera à la fin du festival le gagnant de cette édition qui remportera un prix d'une valeur de 500 000 DA.

La 9ème édition du festival national de la chanson chaabie sera dédiée au chanteur et musicien percussionniste (derbouka) Omar Mekraza (1924-1986), l'un des disciples du maître de la chanson chaabi El Hadj Mhamed El Anka.  

 

Musique