Des conférences nationales sur la culture seront organisées à la rentrée sociale

Des conférences nationales sur la culture, les premières du genre en Algérie, seront organisées à la prochaine rentrée sociale, indique samedi un communiqué du ministère de la Culture.

Ces conférences seront précédées, pendant une semaine, par des "rencontres" à Alger entre la ministre de la Culture, Nadia Labidi, et les différents acteurs culturels, a-t-on ajouté de même source.

Les rencontres, qui doivent commencer lundi prochain, visent à "établir un dialogue direct" entre les professionnels de la culture et la tutelle dans l'objectif de poser les "questions urgentes" relatives au secteur et de recueillir les "propositions de solutions" à ses problèmes.

Organisées sous forme de "réunions conviviales", "sans ordre du jour" préétabli, les mêmes rencontres concernent les arts plastiques, l'édition, la musique, les arts du spectacle, le cinéma et le patrimoine culturel.

La première rencontre, consacrée aux arts plastiques, se tiendra à la Bibliothèque nationale (El Hamma). Elle sera suivie par celle dédiée au cinéma le 17 juillet au palais de la Culture.

Les professionnels souhaitant participer peuvent s'inscrire en ligne (sur le site Internet du ministère) ou en se présentant directement aux rencontres.

Culture