Aucun retard ne sera toléré dans la livraison du nouveau stade de 50 000 places de Tizi-Ouzou, a déclaré jeudi le ministre des Sports, M. Mohamed Tahmi.
"La résiliation du contrat du groupement d'entreprises algéro-espagnol, chargé de la réalisation de ce projet, pourrait être envisagée si le délai de livraison, prévu pour décembre 2015, n'est pas respecté", a précisé le ministre lors de sa visite de travail à Tizi Ouzou.
Dans une déclaration à la presse, faite sur le chantier du nouveau stade, dont les travaux ont démarré de manière effective en 2010, M. Tahmi a souligné que toutes les contraintes ont été levées, un planning de livraison des différents lots de ce projet a été arrêté à l'issue des réunions tenues par son département avec l'ambassadeur d’Espagne et le PDG de l'entreprise espagnole FCC Construction.
"Ce planning de travail doit être respecté pour être dans les délais de livraison (décembre 2015). Mais au-delà de cette échéance, nous n'accepterons plus aucun retard et la réglementation sera appliquée dans toute sa rigueur, allant des pénalités de retard à la résiliation de contrat", a-t-il ajouté.
"L'Etat n’a pas à faire régulièrement des concessions, car nous avons des comptes à rendre à la population et aux sportifs", dira t-il.
De son côté, le représentant de l'entreprise algérienne ETHB Haddad, a précisé que "toutes les conditions sont réunies pour livrer le stade en décembre 2015, et que les contraintes techniques et organisationnelles rencontrées par l'entreprise de réalisation, sont levées".
Sur un autre volet, le ministre a rappelé "l'inscription, pour l'année 2014, de près de 400 terrains de proximité, destinés à offrir aux jeunes un terrain adéquat pour qu'ils puissent s'adonner à leur loisirs".
Dans ce cadre, le ministre a salué l'initiative de la direction de la jeunesse et des sports, qui a consisté à mettre à la disposition de ces terrains de proximité, un encadrement technique pour la création d'écoles de football d'enfants à partir de six ans. "Initiative qui mérite d'être généralisée", a-t-il précisé.
S'agissant de la réalisation de centres de formation au profit des clubs de football, M. Tahmi a indiqué qu' "un avis d'appel d'offres sera lancé dans les prochaines semaines pour la réalisation, courant de 2014, de 16 centres de formation sur un total de 35, au profit des clubs évoluant en première division et de certains de la deuxième division"." Le reste de ce programme, soit 19 centres, sera lancé en 2015 ", a-t-il ajouté, en annonçant que son département "envisage d'atteindre les 100 centres de formation en dix ans".
"Ces établissements, qui représentent une étape importante dans le développement et la professionnalisation du football algérien, seront dotés d'une cagnotte de 300 millions de Dinars chacun", a-t-il observé.