15ème jour de l’agression israélienne contre Ghaza, et de nouveaux raids, ce mardi, ont fait 20 nouveaux morts dont quatre membres d’une même famille. Le bilan macabre des victimes palestiniennes tuées est ainsi porté à 609 et 3640 blessés, selon la correspondant de la Chaîne Une de la Radio algérienne à Ghaza.
De son côté, l’armée israélienne annonce la mort de deux autres soldats, ils sont été tués au combat sur le territoire de la bande de Ghaza, ce qui porte à 27 le nombre de militaires israéliens tués.
Certains soldats, et non des civiles, ont été tués en territoire israélien.
La résistance palestinienne arrive donc à porter des coups à l’armée israélienne, un véritable bourbier dans lequel elle se retrouve.
Au niveau diplomatique, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, vient à la rescousse de son allié stratégique. Il rencontre ce mardi au Caire le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon pour tenter d’arracher un cessez-le-feu entre les deux protagonistes. John Kerry, qui a promis 47 millions de dollars d’aide à la population civile à Ghaza, multiplie depuis hier les rencontres au Caire pour tenter de parvenir à une trêve. Celle-ci est conditionnée par le Hamas par la libération des détenus palestiniens et la levée du blocus sur Ghaza qui asphyxie la population depuis 2006, soit depuis huit (08) longues années.
Contacté par Rabia Slimani pour la radio chaine 3, le politologue Bessam Ettahane, estime que « ça serait une grave erreur que Ghaza accepte une trêve sans la levée de l’embargo (…) et de plus en plus des voies s’élèvent pour sa levée y compris parmi les célébrités juives et internationales ».