Le viaduc Transrhumel de la ville Constantine, ou la huitième infrastructure du genre de la ville des Ponts suspendus, sera inauguré samedi prochain, a annoncé mardi à Alger le ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi.
Selon M. Kadi qui s'exprimait sur les ondes de la Radio nationale, l'ouverture de cet ouvrage, qui sera inauguré par le Premier ministre Abdemalek Sellal, intervient à l'issue des essais techniques dits essais de charge qui ont été concluants.
Qualifiant le viaduc d'ouvrage exceptionnel, le ministre a indiqué que les difficultés techniques rencontrées par le groupement brésilien Andrade-Gutierrez lors des travaux de réalisation étaient liées à la nature du sol.
Conçu selon un design futuriste, le viaduc reliera au-dessus de l'oued Rhumel la Place de l'ONU aux hauteurs de Constantine sur 1.119 m.
Interrogé, par ailleurs, sur les réalisations du secteur durant la période 2010-2014, M. Kadi a cité la réalisation de 570 km d'autoroute, 484 km de voies expresses, 2.049 km de routes nationales et de chemins de wilaya ainsi que la réhabilitation de près 11.600 km de routes existantes.
Concernant l'autoroute Est-Ouest, le ministre a annoncé que tous les projets sont lancés en vue de doter cette infrastructure de tous les équipements requis dont notamment les de stations services et stations d'entretien.
A propos de la dégradation du tronçon de l'autoroute Est-Ouest reliant Lakhdaria à Bouira, le ministre a indiqué que des entreprises nationales sont à pied d'œuvre pour réhabiliter ce tronçon, soulignant la difficulté à intervenir sur un réseau ouvert à la circulation.
Il a attribué les retards que connait ce projet au niveau de Djebel Ouahch au groupement Japonais Cojaal expliquant que ce dernier doit selon les termes du contrat livrer "le tronçon clé en main".
Devant cette situation, M.Kadi a réaffirmé la volonté du secteur de relancer les travaux en désignant une nouvelle entreprise de réalisation.
Pour ce qui est des projets inscrits au titre du prochain plan quinquennal, le ministre a affirmé qu'il s'agira de lancer en travaux plusieurs voies pénétrantes reliant les ports du nord (Mostaganem Ténès, Bejaia, Jijel) à l'autoroute Est-Ouest ainsi que l'autoroute Hauts-plateaux le ministre dont la réalisation sera entamée en 2015.
Revenant sur le projet de la route Transsaharienne qui relie Alger à Lagos, M. Kadi a confirmé que "ce projet est quasiment bouclé dans la partie algérienne, il ne reste que 200 km pour son achèvement" et que des consultations étaient en cours avec les pays du Sahel en vue d'accélérer le rythme de réalisation.
Dans le domaine des infrastructures aéroportuaires, M. Kadi a évoqué, l'extension de l'aéroport international d'Alger en vue de porter sa capacité à 16 millions de passagers (6 millions actuellement).