Les différents sites archéologiques à travers la wilaya de Tindouf ont besoin de plus d’interventions pour les préserver des éléments qui les détériorent progressivement et les menacent d’anéantissement, ont révélé les responsables d’une association locale activant dans le segment de la protection du patrimoine.
Ces vestiges considérés comme des sites historiques les plus importants de la wilaya de Tindouf ont besoin de davantage d’entretien et demandent qu’on s’empresse de les prendre en charge à travers des mécanismes permettant de sauvegarder leurs caractéristiques architecturales et conserver leurs aspects et leurs contenus, a estimé le président de l’association ‘‘El-Djawhara’’ (joyau).
M.Abdelaziz Tahar a précisé, dans ce contexte, que les efforts consentis par le secteur de la culture ainsi que le parc culturel, en collaboration avec l’association, concernant la restauration de bon nombre de ces sites archéologiques, notamment la ‘‘Zaouia d’Ahl Belaâmeche’’ et ‘‘Douiriyet Ahl El-Abed’’, restent ‘‘insuffisants’’ et appellent à plus de mesures urgentes afin de préserver ce qui reste de ces vestiges historiques.
La Zouia de Ahl-Belaâmeche a figuré parmi les sites faisant l’objet de procédures pour leur classement comme site historique en 1998, mais ‘‘les études techniques effectuées dans le cadre de l’embellissement et la restauration de vieux ksour n’ont rien apporté, au vu des nombreux lacunes techniques décelés lors de la restauration, poussant les responsables du secteur à arrêter les travaux entamés et pour lesquels avait été réservée une enveloppe de 50 millions DA, a indiqué, à titre illustratif, le président de l’association.
En attendant de corriger les erreurs et de confier l’opération à des spécialistes en restauration, l’association a interpellé les responsables concernés sur ‘‘la nécessité d’actions urgentes afin d’éviter l’effondrement de certaines parties de ces sites archéologiques, entre autres, les toitures et les murs, en les renforçant par des poutres métalliques, selon M.Abdelaziz.
Parmi les sites archéologiques que compte la wilaya, la Zaouia d’Ahl-Belaâmeche jouxtant le mausolée de l’érudit Mohamed Mokhtar Belaâmeche, ainsi qu’une mosquée antique et une Khizana (bibliothèque) contenant e plus de 600 manuscrits.
Tandis que Douiriyet Ahl El-Abed, d’un style Islamo- almoravide, compte plusieurs structures religieuses et une khizana riche de divers manuscrits et documents historiques.
Parmi les autres célèbres vestiges de la wilaya, Dar El-Dimani El-Ouesri, à Tindouf, et d’autres sites dans les régions d’El-Ksiba, El-Hnek, El-Aaouinet, El-Safiet, Aouinet Belegraâ, Tafekoumt et Kalaât El-Bertigez.