La résistance palestinienne avec ses principaux mouvements, sont "prêts à une trêve humanitaire de 24 heures" dans la bande de Ghaza, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) aux journalistes en Cisjordanie.
"L'Autorité palestinienne, le Hamas et le Jihad sont "prêts à une trêve humanitaire de 24 heures" et examinent "dans un esprit positif" une proposition de l'ONU pour un cessez-le feu de trois jours dans le conflit avec Israël", a annoncé Yasser Abed Rabbo, au cours d'une conférence de presse à Ramallah (Cisjordanie).
Selon lui, "l'ONU a suggéré d'allonger cette trêve à 72 heures. Nous examinons dans un esprit positif cette suggestion", a-t-il poursuivi.
Le secrétaire général de l'OLP, Yasser Abed Rabbo, a également annoncé des démarches pour poursuivre Israël "pour meurtres" devant la justice internationale.
"Nous avons entamé les démarches pour les poursuivre pour meurtres devant la justice internationale", a réaffirmé le responsable sans plus de détail sur les procédures envisagées.
"Nous tenons le gouvernement israélien pleinement responsable pour les crimes de guerre qu'il continue de commettre maintenant, et à chaque heure, contre notre peuple à Ghaza", a également dit Yasser Abed Rabbo.
Ces derniers jours, plusieurs annonces de trêve dans les combats, faites par le mouvement islamiste palestinien Hamas comme par Israël, n'avaient pas permis de mettre un terme au conflit sanglant qui est entré mardi dans sa quatrième semaine.
Par ailleurs, Yasser Abed Rabbo a confirmé qu'une délégation conjointe palestinienne, comprenant des responsables de l'Autorité palestinienne dirigée par le président Mahmoud Abbas, du Hamas et du Jihad islamique, allait se rendre au Caire pour y rencontrer des responsables égyptiens.
L'Egypte a par le passé servi à plusieurs reprises d'intermédiaire entre Palestiniens et Israéliens.