
Rencontre Abdelmalek Sellal-John Kerry lors du sommet Afrique-USA (Ph.DR)
Dans une interview exclusive à la chaine 3 de la Radio algérienne à partir de Washington, le premier ministre Abdelmalek Sellal, a dévoilé le contenu de l’essentiel des échanges qu’il a eus lors du sommet Afrique – USA qui s’est tenu du 4 au 7 août à Washington, et ce, aussi bien avec la partie américaine qu’avec nombre de dirigeants africains conviés ce rendez-vous, premier du genre et qui revêt indéniablement une importance particulière dans le contexte mondial actuel.
Synthèse : Yasmina Ferchouche
Pour l’Algérie, il est hors de question qu’il y ait un « libyenistan » aux frontières de notre pays et des efforts particuliers sont actuellement déployés par l’Algérie, a déclaré le premier-ministre à propos de la gravissime situation prévalant en Libye voisine. Le représentant du président de la République à ce sommet a expliqué que l'objectif est celui de "ramener petit à petit l’ordre et la sécurité en Libye", et ce, entre autres en recherchant des consensus pour la formation d'un gouveremet reconnu par toutes les parties.
La situation au Sahel, notamment en Libye, a été, hier, au centre des entretiens entre Abdelmalek Sellal et John Kerry, secrétaire d'Etat amércain
Jugeant « très positifs » les multiples échanges qu’il a eus lors de ce sommet, le premier ministre est également longuement revenu sur le volet économique et les nombreuses opportunités de partenariat avec les entreprises américaines, tout en précisant le respect de la règle des49/51%. Il a cité à ce sujet « les plus grandes entreprises américaines » dans des domaines tels que l’Energie et la Santé telles que les laboratoires Merck pour la production des anticancéreux. « Il s’agit d’une vision nouvelle de partenariat et d’accompagnement » comprenant la formation et le transfert technologique, a-t-il précisé.
Dans le secteur de l'Energie, Abdelmalek Sellal a également évoqué le partenariat déjà scellé avec General Electric dans un "un gros projet, puisqu’en septembre le patron de GE sera en Algérie pour lancer le projet à Batna", a-t-il encore fait savoir.