L'acteur Américain, Robin Williams, l'un des plus brillants de sa génération, lauréat d'un oscar pour « Will Hunting », est mort, hier, après s'être vraisemblablement suicidé.
La police de Marin County, en Californie, a expliqué que l’acteur, âgé de 63 ans, avait été trouvé mort par suite d’un « suicide par asphyxie »
Son attachée de presse, Mara Buxbaum, a expliqué dans un communiqué que celui qui avait incarné notamment l'inoubliable « Capitaine oh mon capitaine » du « Cercle des poètes disparus » souffrait ces derniers temps d'une sévère dépression.
L'acteur, originaire de Chicago (nord), avait trois enfants. Sa femme, Susan Schneider, épousée en troisièmes noces en 2011, a déclaré « avoir perdu ce matin son mari et meilleur ami, pendant que le monde a perdu l'un de ses artistes les plus aimés et l'un des plus beaux êtres humains ».
La carrière de Robin Williams s'est étalée sur quatre décennies, variant du dramatique au comique en passant par la télévision. Il avait percé dans un épisode de la série « Happy Days », en 1974, puis dans un film télévisé tiré du personnage de Mork qu'il y incarnait, « Mork and Mindy », pour lequel il reçu son premier Golden Globe.
Il en a eu quatre au total, notamment celui du meilleur acteur pour « Good morning Vietnam », de Barry Levison, un rôle grâce auquel il a atteint une renommée mondiale. C'est grâce à sa performance dans « Will Hunting » qu'il a reçu son seul oscar en 1998, dans la catégorie du meilleur second rôle.