Le jeune artiste marocain Hatem Ammor a été lundi soir la vedette de la 5ème soirée de la 10ème édition du festival arabe de Djemila suivie à l’instar des soirées précédentes par un public très nombreux sous le signe de la solidarité avec la population de Ghaza.
Ammor a charmé l’assistance en exécutant des chansons raï algériennes avant d’enchaîner par les meilleurs tubes de son répertoire dont Hsabti Tama’, Bint bladi, Ghir gouli alach et Khadija. L’artiste a également interprété une chanson écrite pour Ghaza qu’il a intitulée Sarkhat ghaza (le cri de Ghaza) qui a été l’une des plus belles chansons destinées à cette population palestinienne victime de l’agression barbare israélienne.
Ammor Hatem a salué l’initiative de réserver les revenus du festival à la solidarité avec la Palestine estimant que l’art s’adresse aux cœurs qui ne peuvent qu’être toujours sensibles aux causes justes.
La star de l’émission arabe The voice la syrienne Hala Koseir a admirablement interprété à son tour un cocktail de chansons libano-syriennes ainsi que la mythique Najma kotbia du grand chanteur algérien Rabah Dariassa et Fi youm oua lila de la diva Ouarda El Djazaïria.
Clôturant la soirée, l’artiste algérien émigré en France Si Kamel a chanté des morceaux de son répertoire, produit de 34 ans de recherches musicales mixant les styles occidentaux notamment le jazz au raï algérien.
Si Kamel qui vient d’éditer un album dédiée à Oran a estimé que l’artiste est tout comme le journaliste le témoin de son temps.
La soirée de mardi sera animée par l’irakien Kadem Essahir, Zakia Mohamed et Saber El Houari.