Permis de conduire sécurisés : délivrance du premier lot aux wilayas

Le premier lot des nouveaux permis de conduire sécurisés a été délivré mercredi au siège du ministère des Transports aux wilayas, avec 750 000 permis provisoires de couleur bleue et 750 000 autres permanents de couleur rose.

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a présidé la remise des nouveaux permis en marge de la journée d'étude sur le permis de conduire biométrique en présence du ministre de la Communication, Hamid Grine, et de représentants des ministères de la Défense nationale, de l'Intérieur et des collectivités de la Poste et technologies de l'information et de la communication ainsi que que de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le commandement de la Gendarmerie nationale.

A cette occasion, M. Ghoul a affirmé que la différence entre les anciens et nouveaux permis de conduire était de "neuf points dont la sécurisation du document, sa qualité et sa praticité", précisant que "le permis de conduire provisoire de couleur bleue est valable pour deux années pour les conducteurs débutants alors que le nouveau de couleur rose est valable pour dix".

La conception de ces deux documents a été confiée à une commission ministérielle multisectorielle et son impression à l'imprimerie officielle.

Après avoir rappelé que le nombre de véhicules du parc national avoisinait les 8 millions, il a souligné que le nombre demandé pour les permis de conduire était de "1 700 000 de types provisoire et permanent à travers l'ensemble du territoire national".

Le ministre des Transports a annoncé à ce propos également que 750000 autres permis de conduire seront délivrés en octobre prochain et le reste ultérieurement dans le cadre du programme arrêté par les ministères des Transports et de l'Intérieur.  

"La législation nationale en vigueur fixe trois types de permis de conduire à savoir les permis de conduire provisoire, permanent et à points", a-t-il encore dit avant de relever que "l'entrée en vigueur du permis de conduire à points a été reportée pour intégrer ce document dans le projet du permis de conduire biométrique pour gagner du temps et réduire les dépenses". 

Entre autres critères pour l'entrée ne vigueur de ce permis, il a rappelé "la création de 3 banques de données nationales. Il s'agit de la banque des cartes grises, celle des permis de conduire et enfin celle des infractions de la route", rappelant que le projet de la banque des cartes grises "a été adopté en conseil de gouvernement". 

D'autre part, M. Ghoul a indiqué que "la date d'entrée en vigueur du permis biométrique n'a encore pas été fixée" mais, a-t-il poursuivi, "cela interviendra dans les plus brefs délais".

L'Algérie a acquis une expérience en matière de biométrie", a-t-il enfin ajouté.

Société