Le coup d’envoi de la 2ème édition du festival national de la poésie Melhoun, dédié à Sidi Lakhdar Benkhelouf, a été donné dans la soirée du mercredi à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki.
La cérémonie a été placée sous le signe de la solidarité avec la ville-martyre Ghaza.
La cérémonie d’ouverture qui a donné le ton à un écho mobilisateur sur Ghaza, a été marquée par un montage poétique du Melhoum algérien intitulé Kala Achaïr (le poète a dit) dans une petite scénette de 10 minutes, animé par des poètes locaux Cheikh Abdelkader Belmahi et Cheikh Khaled Boukhari, créant ainsi une symbiose entre l’authenticité du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui.
Une rétrospective de la première édition du festival a été présentée sous forme d’un film documentaire, projetée à l’occasion, et suivie de déclamations poétiques assurées avec brio par des chouyoukh de Tiaret et Mostaganem tels que Cheikh El Hadj Ahmed Bouziane, Cheikh Guerouani, Adda, Cheikh Boudia Othmane et Cheikh Rachid Guettalah.
D’autre part, pour consolider le message du Melhoum, le programme a prévu, l’organisation quotidienne d’une conférence-débat académique sur le Melhoun, le tout appuyé par des films documentaires devant se dérouler aussi bien au chef-lieu de wilaya, que dans les villes environnantes particulièrement à Sidi Lakhdar , Sidi Ali, Mazghrane, et Aïn Tedeles, en hommage au chantre Sidi Lakhdar Benkhelouf, a déclaré à l’APS le commissaire du Festival Abdelkader Bendaamache qui met en exergue la richesse des conférences débats ayant trait à la poésie du Melhoun (génèse) et les chants du Melhoun oraniens.
Dix sept poètes du Melhoun et autres interprètes de la chanson bédouine issus de Mostaganem et autres régions du pays prennent part à cet évènement qui se poursuivra jusqu’au 26 août à Mostaganem.
Il est prévu dans la journée du lundi la projection d’un film documentaire sur l’esplanade du mausolée de Sidi Belkacem à Mazagran, une journée commémorative du 456ème anniversaire de la bataille de Mazaghrane, dont a été un acteur direct Sidi Lakhdar Benkhelouf.
Sidi Lakhdar Benkhelouf, dont le festival porte le nom, est un poète ayant vécu dans la région de la Dahra, rappelle-t-on.