Les judokas Algériens Rebahi Salim (-66 kg) et Amrane Sadjia (-52 kg) ont été éliminés jeudi en quarts de finale du tournoi de judo par équipes des 2es jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ-2014) qui se déroulent du 16 au 28 août dans la ville chinoise de Nanjing.
Engagé avec l'équipe Nevzorov, Rebahi a été battu au bout de 4 minutes de combat par waza-ari par l'Américain Diaz Adonis, sociétaire de la formation Douillet, cette dernière s'étant imposée sur le score de 5-2.
De son côté, Amrane (Team Ruska) a "liquidé" la Portugaise Siderot Maria (Team Rouget) grâce à un ippon (Seoi-nage) en 59 secondes.
Malheureusement pour la judokate algérienne, sa formation s'est inclinée sur le score général de 5 à 2 en quarts de finale de l'épreuve par équipes.
"Je suis satisfait de l'état de forme d'Amrane, son ippon le confirme d'ailleurs. Quant à Rebahi, je crois que sa défaite est due au manque de concentration puisqu'il reste toujours affecté par son élimination dans l'épreuve individuelle. Dommage, car une qualification en demi-finales aurait été synonyme d'au moins une médaille de bronze", a réagi l'entraîneur national, Noureddine Yakoubi, dans une déclaration à l'APS.
Les organisateurs du tournoi de judo des JOJ-2014 ont arrêté le système de compétition en faisant en sorte que chaque équipe porte le nom d'un ancien judoka champion de la discipline (Tani, Kerr, Berghmans, Douillet...)
Les deux représentants algériens avaient connu des fortunes diverses lors des épreuves individuelles qui s'étaient déroulées dimanche, au premier jour de la compétition.
Rebahi (18 ans) s'était incliné dès le premier tour face à l'Italien Manzi Elios, avant de se faire battre encore aux repêchages par le Polonais Wawrzycrek Pawel.
Pour sa part, Amrane (18 ans) avait terminé à la 9e place du tournoi féminin après sa défaite en quarts de finale face à la Bulgare Betina Temelkova, future médaillée d'argent.