Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont présenté les principaux éléments préparant une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations unies destinée à mettre un terme à six semaines d'agression, selon des diplomates.
Le document de deux pages appelle à un cessez-le-feu immédiat et durable qui mettrait un terme aux tirs de roquettes vers Israël et aux opérations militaires dans la bande de Ghaza.
Le texte plaide également pour une levée du blocus de Ghaza par Israël et la mise en place d'un système permettant de signaler le non-respect du cessez-le-feu et de surveiller les flux de marchandises vers Ghaza.
Les diplomates ont expliqué que cette initiative visait à obtenir le soutien unanime des quinze membres du Conseil de sécurité alors qu'une résolution proposée par la Jordanie a rencontré des résistances, surtout de la part des Etats-Unis.
Ce document répondrait notamment aux inquiétudes des Israéliens en matière de sécurité et accorderait aux Palestiniens leurs doléances.
Il demanderait au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de "mettre en œuvre ces éléments dans une résolution" destinée à relancer les négociations de paix au Caire.
"Nous recevons des messages positifs de la région selon lesquels ça pourrait aider", a déclaré à l'AFP une source diplomatique au sujet de l'initiative européenne.
Plus de 2.083 Palestiniens ont été tués au cours de ce conflit qui a commencé le 8 juillet, pour la plupart des civils, selon des responsables de l'ONU.