La fièvre aphteuse a touché jusqu’à jeudi 23 wilayas alors que des cas suspects sont signalés dans la wilaya de Mostaganem, a indiqué Hassan Boudoukha, directeur général de l’Institut national de médecine vétérinaire (INMV), affirmant que la situation épidémiologique est "stable".
Selon ce responsable, la dernière wilaya à avoir été touchée par l’épizootie dimanche dernier a été celle de Tiaret, ajoutant que les services vétérinaires sont en train d'isoler les foyers de cette maladie à Mostaganem en attendant les résultats des analyses en laboratoire.
M. Boudoukha a ajouté dans une déclaration à l’APS que "le programme d’urgence" tracé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural pour arrêter la propagation de la maladie a été efficace et que ce sont des intermédiaires qui ont introduit des taurillons touchés par la maladie des frontières Est du pays.
"Grâce à ce plan, il n y a eu aucun cas de fièvre aphteuse dans les wilayas frontalières de la Tunisie et l’Institut a prélevé plus de 4.000 échantillons sanguins de bovins, d’ovins et de caprins dans ces wilayas dans la période allant du 25 avril au 24 juillet 2014" a-t-il fait valoir.
Lors de la même période, 750.000 vaches ont été vaccinées et 15.000 prospectus ont été distribués aux agriculteurs dans les services publics dans toutes les wilayas.
L’INMV effectue chaque semaine 50 prélèvements sur des vaches et des taurillons d’engraissement pour être analysés en laboratoire et s’assurer de leur état de santé et détecter d’éventuelles infections par l’épizootie.
Les laboratoires régionaux relevant de l’Institut ont distribué des produits d’hygiène dans toutes les inspections vétérinaires des wilayas afin de désinfecter les régions entourant les foyers de la maladie et des tenues de protection ont été livrées pour empêcher la propagation de la maladie en dehors des exploitations atteintes, ajoute le même responsable.
Il a précisé que 248.000 doses de vaccin ont été réceptionnées au 13 août dernier alors que d’autres quantités ont été réceptionnées le 19 août.
Le même responsable a souligné également que l'INMV a pu procéder à la vaccination de plus de 1,6 million de vaches et de taurillons avant de la propagation de la maladie, minimisant l’impact de cette dernière au vu de l’importance du cheptel estimé à deux millions de bovins.