L'Assemblée libyenne sortante, le Conseil général national (CGN), a chargé lundi Omar Al-Hassi, une personnalité proche des islamistes, de former un "gouvernement de salut" national, a rapporté une télévision locale.
Lors d'une réunion du CGN à Tripoli, qui s'était ouverte sans quorum, M. Hassi a reçu le mandat de former un "gouvernement de salut" national alors que le pays dispose déjà d'un gouvernement provisoire, selon la télévision.
Les élus du CGN ont également décidé, lors de la réunion, de laisser la session ouverte, d'après la même source.
Professeur de sciences politiques de l'Université de Benghazi (est), Omar al-Hassi n'est pas membre du CGN. Proche des islamistes, il avait été candidat malheureux lors de l'élection par le CGN en juin d'un chef de gouvernement.
La réunion du CGN a été convoquée par les islamistes qui contestent toute légitimité à la deuxième assemblée, le Parlement, qui siège à Tobrouk, à 1.600 km à l'est de Tripoli.
Samedi, le porte-parole du CGN a affirmé que l'assemblée, dominée par les islamistes, allait reprendre ses activités en dépit de l'existence du Parlement qui l'a remplacée.
Le porte-parole a justifié la démarche du Conseil national par le fait que le Parlement élu n'a pas respecté la Constitution provisoire, qui l'oblige à siéger à Benghazi (1.000 km à l'est de Tripoli).
Le Parlement, élu le 25 juin et où les islamistes n'ont pas la majorité, est contesté dans la rue par des manifestants islamistes, depuis qu'il a appelé le 13 août à une intervention étrangère pour protéger les civils en Libye.